Les activités proposées
Garder une bonne estime de soi :
Avoir une belle image de soi est primordial, être belle, se faire beaux, permet de se sentir mieux dans sa peau et favorise la confiance en soi. Au sein de la résidence du Kreizker, L’équipe cherche à favoriser le bien-être des résidents, Dans ce cadre deux lignes de conduites :
Ateliers soins esthétiques : En lien avec le lycée Sainte Marie, des étudiantes viennent proposer des massages de mains et de la manucure à nos résidents. Proposé en chambre ou en salle d’animation, ces moments sont propices à la détente et aux échanges entre deux générations. De plus une esthéticienne intervient sur demande au sein de la résidence.
Coiffeuse : Le salon de coiffure de la résidence représente un lien social, une présence psychologique. Une coiffeuse diplômée, extérieure à la structure y intervient une fois par semaine, elle prend en charge les résidents selon leurs envies / besoins. Elle écoute, entend les besoins et les attentes des résidents qu’elle transmet par la suite aux équipes.
Repas des anniversaires : Une fois par mois, les natifs du mois en cours sont invités pour partager un repas d’anniversaire. Ce moment chaleureux permet de valoriser les résidents en favorisant leurs repères personnels autour d’un bon repas.
Prendre plaisir :
Loto : Temps fort de l’animation, une fois par mois un loto est proposé aux résidents. Les lots sont récupérés auprès des professionnels du secteur (pharmacie, centre commercial…). Le loto se veut un temps agréable et ludique pour tous les participants.
Spectacle : L’établissement accueille le plus souvent possible des intervenants extérieurs qui viennent pour proposer leur production (chants, danses, théâtres…) aux résidents. Dans un objectif de développement vers un EHPAD hors des murs, l’équipe animation sollicite et valorise les professionnels du secteur. Ainsi chaque mardi l’établissement accueille un intervenant pour une demi-journée conviviale.
Maintenir la motricité :
Avec l’avancée en âge, la motricité peut être entravée de manière physiologique ou pathologique. Au sein de la résidence du Kreizker nous portons une grande importance au maintien de cette autonomie. C’est pourquoi nous proposons des activités permettant d’y travailler :
Atelier des belles choses : cet atelier permet aux résidents de se retrouver et de s’exprimer par la production artistique (peinture, sculpture, discussion, projection de reportage…). Par la production artistique les résidents favorisent le maintien de leur motricité fine.
Atelier jardinage : Plantation de fleurs et de légumes dans le potager de la maison et dans les divers bacs à fleurs. Activité très prisée par l es résidents. L’acquisition de table potagère permet l’ouverture de l’animation aux personnes à mobilité réduite. Ainsi ils retrouvent des gestes quotidiens de leurs vie domestique.
Atelier d’équilibre : coanimé avec l’ergothérapeute, en lien avec la prévention des chutes, cet atelier permet de lutter à son niveau contre la peur de tomber. Peur assez récurrente chez la personne âgée. La dynamique de groupe permet la création d’une ambiance agréable qui favorise la réalisation des exercices et une mise en confiance des résidents.
Médiation animale : Cet atelier est très attendu par les résidents, le lien avec l’animal est recherché et favorise la motricité fine (caresse, brossage…)mais aussi l’expression des résidents. Nous travaillons depuis peu avec Ar Kezeg Bihan qui intervient une fois tout les 15 jours environ, en individuel, et en groupe. Cet atelier apporte du bien être et un apaisement au contact de l’animal
Maintenir les capacités cognitives :
Dans le cadre de l’animation, nous cherchons à solliciter les capacités cognitives et à maintenir les repères des résidents. Pour cela, divers ateliers sont proposés
Lecture du journal : Cette lecture collective du Télégramme permet aux résidents le souhaitant de s’informer sur les actualités mondiales, française et régionale. Cet atelier permet de solliciter les capacités cognitives en se rappelant des dates, événements historiques mais aussi de favoriser les échanges verbaux sur l’actualité.
Atelier mémoire : Créé à la demande de résidents désireux d’entretenir leur mémoire, l’atelier à lieu une fois par semaine, il est animé par la psychologue. Il permet de Solliciter les fonctions cognitives de manière ludique (revue des actualités) avec des exercices menés par cycle.
Jeux de société : Durant une après midi par semaine, les résidents sont invités à jouer à des jeux de société, au programme dominos, triominos, scrabble, jeu de petits chevaux, rami, memory. Ces jeux permettent la réflex ion et l’échange entre les participants.
Quiz musical : Les résidents sont invités à participer à un quiz musical, le principe est simple, il faut à partir d’indice (photos, dates, chansons) reconnaître le titre ou l'interprète.. Ce jeu est apprécié par les résidents qui doivent rechercher dans leurs souvenirs. Nous rencontrons des EHPAD pour des rencontres inter quiz régulièrement. Nous avons depuis peu une borne musicale qui fait le bonheur de nos résidents. Les résidents de KREIZKER mettent au défi les autres EHPAD pour un quiz musical. Merci de prendre contact avec l'animatrice Anne-Valérie.
Maintien des liens avec l'extérieur :
Ayant pour projet de devenir un EHPAD hors les murs, il est important de s’associer avec les acteurs du territoire pour s’ouvrir au plus grand nombre. De plus l’entrée en institution ne doit pas signifier la fin des relations sociales, c’est pourquoi au sein de la résidence du Kreizker nous veillons à maintenir les relations sociales. Pour cela de nombreuses animations sont proposées aux résidents :
Sortie courses : Dans le cadre de l’activité du pôle animation, nous avons be soin de matériel divers, c’est pourquoi nous allons souvent dans les magasins pour préparer nos animations, ces sorties aux courses sont idéales pour les résidents qui retrouvent alors la possibilité de faire des gestes du quotidien.
Lecture à voix haute avec l’Embellie : Cet atelier, qui se déroule depuis une dizaine d’année, fait intervenir une association présente sur le territoire, les bénévoles viennent une fois par semaine proposer la lecture d’un livre pour les résidents. Cette lecture s’accompagne d’échanges entre les participants.
Rencontres intergénérationnelles : En partenariat avec le lycée Ste Marie, des étudiants viennent dans le cadre de leurs études partager du temps avec leurs ainés, Divers projets ont déjà été mené : massage des mains, discussion autour de la vie quotidienne, jeux de société, décorations
Rencontre inter EHPAD : Les animateurs du canton ont décidé de se regrouper afin de partager des conseils, idées mais aussi des animations en commun : loto, bal… Ces rencontres permettent aux résidents des différentes structures de se retrouver pour passer des moments agréables tous ensemble et ainsi dynamiser le tissu social local